Le Laskin aujourd’hui

Grâce au soutien inestimable de nos commanditaires, le concours Laskin offre aux étudiant(e)s, aux juges, aux enseignant(e)s de droit et aux avocat(e)s de tout le Canada une occasion unique de se réunir et de débattre d’enjeux juridiques importants et d’actualité. Ses objectifs sont de favoriser une compréhension plus profonde et plus pointue du droit et de soutenir et d’encourager l’enseignement du droit et le bilinguisme, tout en cultivant dans la communauté juridique un esprit de coopération et de compréhension qui transcende les frontières linguistiques et provinciales.

De nombreux étudiantes et étudiants qui participent au concours Laskin qualifient cette expérience comme étant la plus formatrice de leur parcours en faculté de droit. Année après année, plus de 90% des participants aux sondages post-concours affirment qu’ils recommanderaient à leurs pairs de participer à la prochaine édition du Laskin.

Le concours Laskin est parrainé et géré par Concours Laskin Moot, une société à but non lucratif. Cette dernière est administrée par un comité formé de juges et d’avocat(e)s bénévoles. Le concours est accueilli chaque année par une faculté de droit canadienne différente.

Le problème factuel et hypothétique sur la base duquel repose le concours est rédigé par un(e) ou plusieurs avocat(e)s et/ou enseignant(e)s de droit et porte sur un sujet d’actualité qui relève de la juridiction de la Cour fédérale du Canada.

Chaque année, environ 20 facultés de droit au Canada participent au concours Laskin. Chaque faculté envoie une équipe de quatre plaideur(-euse)s, qui plaident en équipe : deux étudiant(e)s représentent la partie appelante et les deux autres représentent la partie intimée. Au moins un(e) des quatre étudiant(e)s doit plaider (et rédiger la partie correspondante du mémoire d’appel) en français, et un(e) autre doit faire de même en anglais. Tous les juges qui évaluent les mémoires sont bilingues et tous les juges qui siègent aux matchs oraux maîtrisent la langue utilisée lors des plaidoiries. Les questions formulées par le banc à un(e) plaideur(-euse) sont posées dans la langue utilisée par cette personne. L’interprétation simultanée est disponible à la demande de tout plaideur(-euse) qui a besoin d’un tel service pour comprendre les représentations de son adversaire.

Le concours Laskin débute par une rencontre obligatoire de toutes les équipes le jeudi soir précédent le concours. Les matchs oraux ont lieu le vendredi toute la journée et dans l’avant-midi du samedi. Chaque paire de plaideur(-euse)s participe à deux matchs oraux et, à chaque match, les plaideur(-euse)s comparaissent devant une formation de trois juges. Le samedi après-midi, deux matchs finaux ont lieu : un avec la meilleure équipe issue des matchs préliminaires du côté de la partie appelante contre la deuxième meilleure équipe du côté de la partie intimée, et l’autre avec la deuxième meilleure équipe du côté de la partie appelante contre la meilleure équipe du côté de la partie intimée. Les deux matchs finaux se déroulent devant la même formation de juges. Ces juges établissent un classement des quatre paires, et chacune paire finaliste reçoit un prix remis lors du banquet de clôture tenu le samedi soir.

D’autres prix sont décernés pour les quatre meilleures paires de mémoires (c’est-à-dire les mémoires de la partie appelante et de la partie intimée d’une même faculté), les quatre meilleurs plaideur(-euse)s et les quatre meilleures facultés.

Le concours Laskin encourage aussi l’interaction sociale entre tous les participants(e), ce qui comprend les étudiant(e), les entraîneur(-euse)s, les juges et les organisateur(-euse) Une suite de réception est ouverte les trois soirs et une soirée d’accueil a lieu le vendredi soir.

Pour toute question relative au Laskin, veuillez nous joindre.